Un nouveau visage pour la résidence
Les besoins
Le Foyer des Prés est une infrastructure située au cœur de Loveresse dans le Jura bernois, et qui abrite un home médicalisé et une crèche. Petits enfants ou personnes âgées sont accueillis sous le même toit. Échangeant de nombreux sourires ou partageant parfois des petits moments de vie dans le but de vivre de manière tangible des liens intergénérationnels.
En 2024, le foyer est passé à une nouvelle étape en agrandissant son bâtiment. Par la même occasion, il s’est approché de Thimoo pour travailler sur sa stratégie de communication, refondre son identité visuelle et son site internet.
Un défi particulier pour cette refonte était l’harmonisation visuelle entre deux entités : le home médicalisé et la crèche. En effet, chacune a son public et son identité. Lorsque l’une s’adresse à un public âgé, leur famille et les collaborateurs, l’autre s’adresse à des jeunes parents et des enfants. Toutefois, un lien visuel fort entre ces deux entités était souhaité.
Notre approche
Tout d’abord, nous avons débuté avec des workshops au cours dequels il est apparu nécessaire de reconsidérer les noms des entités. Pour la nouvelle structure du foyer, nous avons entamé un processus de *renaming » au terme duquel le nom « Solis » a été retenu. Solis, qui signifie « soleil » en latin, symbolisant ainsi la chaleur et le confort offerts aux résidents. Le nom « Crèche Tournesol » a été conservé. Nous avons également créé un slogan « Des âges, des rencontres, des histoires » pour les deux entités.
Par la suite, nous nous sommes concentrés sur la refonte des logos. Nous avons choisi une police sans serif chaleureuse et polyvalente, pour les deux entités. Pour la palette de couleurs, nous avons puisé notre inspiration dans la nature, mettant en valeur le bel environnement dans lequel se trouve la résidence. Nous avons opté pour un jaune moisson, un marron et un vert pomme. Pour la résidence, nous avons incorporé un symbole de soleil levant dans le O de Solis. Pour la crèche, une icône de pétales de tournesol complète le logo et les lettres du mot « tournesol » sont disposées en vague pour souligner son côté ludique et dynamique.
Enfin, nous avons développé un double site web complet hébergeant à la fois la résidence et la crèche. Chacune de ces entités dispose de sa propre page d’accueil, permettant ainsi de dissocier les informations et d’apporter une clarté optimale. Bien que les deux pages partagent une harmonie visuelle grâce aux choix de couleurs et de typographie, elles se différencient conférant à chacune une identité propre
Identité visuelle
Avant

Après
Site web

Page d’accueil de la résidence Solis

Page d’accueil de la crèche Tournesol

Des dérivés soignés
En plus des logos et du site internet, le foyer a sollicité Thimoo pour créer divers visuels.
À l’occasion de la double inauguration du foyer, un flyer a été réalisé avec la nouvelle ligne graphique.

Un guide graphique a été réalisé pour le foyer afin qu’il puisse appuyer sa nouvelle identité et qu’une cohérence visuelle soit garantie pour ses deux identités.
